Autrefois berceau de l’industrie ferroviaire, le site historique de la Lokstadt à Winterthur (Suisse) se transforme en un quartier urbain moderne et durable. Symbole de cette métamorphose, le projet « Krokodil » incarne parfaitement cette alliance entre héritage industriel et innovation architecturale. Le bâtiment Krokodil se distingue par sa conception en bois lamellé-croisé (CLT), un matériau durable qui réduit l’empreinte carbone tout en offrant un esthétisme naturel et chaleureux. Intégré à la vision globale de la Lokstadt, Krokodil illustre un urbanisme responsable où il fait bon vivre, travailler et se détendre. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une dynamique de développement durable tout en préservant le cachet historique du site. Le projet Krokodil est une preuve concrète que la construction en bois massif peut révolutionner l’habitat urbain, alliant performance écologique, confort et modernité.
Le projet met en avant des solutions de construction innovantes. Avec ses 248 appartements répartis sur 8 niveaux, cet immeuble résidentiel repose sur une structure bois composée entre autre de 4 950 m³ de CLT.
Les planchers sont constitués de 22 000 m² de CLT, fourni par HASSLACHER Group*. Les panneaux de CLT retenus présentent une « Surface Excellente », permettant ainsi de laisser les sous-faces de plancher apparentes, grâce à une finition homogène et haut de gamme unique sur le marché.
L’assemblage de ces panneaux CLT, d’une épaisseur de 220 mm, a été réalisé à l’aide de 10 000 connecteurs X-fix bois-bois, garantissant un montage rapide et précis qui a permis à la maitrise d’ouvrage d’économiser 30% sur la pose. Un X-fix équivaut à une économie de 16 à 24 vis !
En savoir plus sur les connecteurs X-fix
*en France le CLT HASSLACHER Group est distribué par Groupe ISB
Maîtrise d’ouvrage
Implenia Suisse AG
Maîtrise d’œuvre
ARGE Baumberger & Stegmeier (Architecte mandataire),
Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG (Construction et Bureau d’études)
Photographies
© HASSLACHER Group
© Implenia Schweiz AG
© edwood