L’EXPERT MARKETING TÉMOIGNE !

Jean-Marc MORNAS
CONSULTANT MARKETING STRATÉGIQUE

09/2022

Comment est le contexte actuel sur le marché du bois ?

Le contexte actuel est favorable à l’utilisation du bois dans la construction. La prise de conscience environnementale avec le durcissement de la réglementation sur l’empreinte carbone des bâtiments devrait favoriser les constructions à structure bois dans les années à venir. La RE2020 est une opportunité pour le matériau bois, mais aussi un challenge, en ce sens que les composants bois, utilisés en
structure, en aménagement intérieur et extérieur, doivent se positionner par rapport aux seuils Carbone, 2025, 2028 et 2031 et démontrer leur contribution dans le bilan carbone des bâtiments.

Comment, selon vous, le Groupe ISB peut répondre aux attentes du marché sur le plan environnemental ?
Groupe ISB, acteur leader français des bois rabotés utilisés en structure, en aménagement intérieur et extérieur, a bien conscience de l’impact que peut avoir ses produits sur la performance globale de la
construction à la fois sur le plan de la consommation énergétique et le bilan carbone. ISB a le souci de présenter des produits respectueux de l’environnement, prônant une transparence sur la provenance
et les certifications des approvisionnements de bois.

Le challenge qui attend ISB est d’accompagner ses clients utilisateurs et/ou prescripteurs sur la transition environnementale qui va s’opérer dans la construction dans les années à venir et de leur
démontrer les bénéfices des produits ISB sur la performance du bâtiment. ISB a pris conscience qu’il n’était pas un simple fournisseur de produits bois, mais un fabricant de composants entrant dans
un système constructif qui se doit d’être vertueux. Le Groupe ISB est donc très attentif aux attentes des maîtres d’oeuvre sur les aspects de bilan carbone et interroge désormais régulièrement les clients
utilisateurs afin d’être en mesure de faire évoluer son offre, ses sources d’approvisionnement.

En tant que leader, ISB a un rôle incontestable dans la formation, dans l’accompagnement des acteurs du marché afin de les aider dans la transition environnementale et à mieux concevoir et/ou rénover les
bâtiments avec des produits bois. Pour cela, ISB met en place une démarche de prescription qui vient s’inscrire pleinement dans sa démarche RSE.

Quels sont les challenges à venir pour le Groupe ISB ?

Les changements sociétaux qui privilégient les achats raisonnés, les circuits courts, le made in France composent un challenge sur lequel ISB doit apporter des réponses.
Ayant toujours fait le choix de fabriquer ses produits bois en France, de développer ses plateformes autour des grands ports français, contribuant au développement économique et social de plusieurs
régions, cela constitue un véritable engagement RSE. De plus, ISB s’est engagé sur des traitements et finitions des bois, à utiliser des produits respectueux de l’environnement. Pour les années à venir, pour
répondre aux attentes et aux inquiétudes du marché vis-à-vis de la provenance des bois, de la gestion des ressources forestières, ISB devra réfléchir à développer une offre de bois français et montrer davantage son engagement dans la gestion raisonnée des ressources forestières sur le sol français et dans les pays où il s’approvisionne en bois.

ISB dans sa démarche RSE doit être en mesure d’apporter des réponses et prendre en charge la formation des maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre sur ces sujets. Investir ces thématiques RSE
dans une démarche de prescription permettra de rassurer les acteurs du marché déjà convaincus des bénéfices du bois et de séduire des acteurs néophytes pour les amener à privilégier le bois dans
leurs réalisations.