Dans le cadre de l’Observatoire National de la Construction Bois, le CODIFAB et France Bois Forêt ont lancé la cinquième enquête sur le secteur de la construction bois : plus de 1000 entreprises ont ainsi répondu sur leur activité de l’année 2018. Ce travail, réalisé par la Cellule Economique de la Construction de Bretagne, a été engagé avec la participation active des interprofessions régionales de la filière réunies au sein de France Bois Régions, de l’Union des Métiers du Bois – Fédération Française du Bâtiment et du syndicat français de la construction bois, Afcobois.
Depuis 2014, le marché de la construction bois subissait la crise du secteur du bâtiment, avec cependant un effet retard. En 2016, l’activité a été particulièrement difficile. Pour autant, en deux ans, le marché a retrouvé ses couleurs et offre de très belles perspectives d’activité dans les prochaines années.
En 2018, la construction en bois de logements collectifs a augmenté de 19,4% et l’activité d’extensions-surélévations de 9,1%. A court terme, les entreprises prévoient une forte hausse de ces marchés qui n’ont véritablement décollé qu’en 2016.
Le secteur de la maison individuelle n’est pas en reste avec une croissance importante du nombre de réalisations en secteur diffus de 20% mais surtout en secteur groupé (+49%) pour lequel de nombreux maîtres d’ouvrage font désormais le choix de la construction bois.