Un groupe scolaire hors-norme avec le bois

Novateur et inspirant : deux mots qui définissent parfaitement le groupe scolaire L’Oiseau Lyre. Novateur dans sa proposition pédagogique, élaborée à partir des modèles nordiques, et dans son approche constructive, qui conjugue intelligemment les solutions bois pour créer un cadre favorable à l’épanouissement des enfants. Inspirant par le découpage de ses volumes, qui l’insère en douceur dans le paysage des bords de Marne tout en le connectant à la vie du quartier à travers des espaces associatifs ouverts sur la ville. Inspirant aussi sur le plan environnemental, puisque le bâtiment à énergie positive, en plus de recourir massivement au bois, multiplie les initiatives vertueuses avec, entre autres l’usage de la géothermie et de l’énergie photovoltaïque, la récupération des eaux pluviales, l’abondance des apports en lumière naturelle, la sélection des matériaux de finition A ou A+… Ode au « vivre bois », L’Oiseau Lyre a été récompensé par le Prix Régional de la Construction Bois Île-de-France 2023 et est également plébiscité par les enfants, qui lui ont attribué le Prix des Écoles des P’tits Archis.

Les choix constructifs du projet

« Le bois apporte à chaque zone du groupe scolaire une réponse performante : au plan structural, pour l’intégration au paysage et, à l’intérieur, où il participe à créer un cadre propice à la pédagogie. »

Véronique Klimine & Olavi Koponen, architectes du projet

Le groupe scolaire se caractérise par des espaces en superposition décalée, avec des fonctions et des tailles de pièces différentes d’un étage à l’autre. Le bois, qui forme l’ensemble des superstructures, permet de moduler trames et portées en fonction de la complexité des besoins de descente de charges. Le squelette principal repose sur une charpente en bois lamellé collé, accompagnée de planchers en CLT et de murs à ossature bois ou en CLT pour les refends. Les cours de récréation qui couvrent certaines parties du bâtiment sont supportées par des caissons de plancher en Kerto® LVL qui, à performances mécaniques, au feu et acoustiques comparables à un plancher classique, permettent un gain de matière important et donc un meilleur bilan environnemental.
Atout biophilique, le bois est également très présent dans l’aménagement intérieur en habillage des plafonds, murs, escaliers et gradins afin de créer une ambiance saine et sereine au plan acoustique.

 

Extrait du Book Prescription ISB, à paraître en avril 2025

 

L’utilisation du Kerto® LVL dans ce projet :

Ce matériau de construction et d’aménagement qui combine résistance mécanique et flexibilité architecturale est utilisé pour les planchers nervurés ainsi que pour les caissons de toiture, offrant des performances structurelles exceptionnelles.
Grâce à ses propriétés, le LVL permet de concevoir des espaces vastes et ouverts, favorisant un cadre lumineux et agréable pour les élèves.

En savoir plus sur le Kerto® LVL

 

 

Maîtrise d’ouvrage 

Ville de Noisy-le-Grand

Maîtrise d’œuvre

R2K Architecte (Architecte mandataire),

Goudenege & Associés (Architecte associé)

Poulingue (Entreprise de construction bois)

BA bois (Bureau d’étude)

Photographies

©Antoine Mercusot

©Erieta Attali

©Jacques Merel