Caserne de la brigade des Pompiers de Paris

Datant des années 1930, la caserne de Bourg-la-Reine a été rebâtie et agrandie afin de répondre aux besoins actuels de la brigade. Située en bordure de l’hyper centre-ville, elle respecte la typologie des quartiers qu’elle jouxte, avec un front de rue compact en R+3 face à un boulevard doté de plusieurs équipements publics et, dans la profondeur de la parcelle, un bâtiment R+1 en harmonie avec le secteur résidentiel qui l’entoure. Côté boulevard, où s’effectuent les sorties, l’immeuble regroupe les locaux d’activité et de stockage de la caserne, les hébergements des pompiers et les bureaux. Le long de la cour d’exercice centrale, il s‘abaisse pour abriter le gymnase et se clôt par la tour d’instruction. En fond de parcelle, le R+1 accueille quant à lui les espaces de repos et de restauration. Cette organisation « en domino » permet de limiter les nuisances vis-à-vis des riverains du quartier résidentiel et d’assurer la confidentialité et la sécurité des activités de la caserne.

Les choix constructifs du projet

La reconstruction s’inscrit dans une grande exigence environnementale. Elle s’appuie notamment sur le réemploi des pierres d’origine (qui habillent les nouveaux soubassements) et sur un large usage du bois, qui compose les superstructures des bâtiments1 et a permis de faire face aux contraintes d’un chantier en site occupé, avec peu d’espaces de stockage des matériaux. Le Lamibois Kerto® LVL2 joue un rôle essentiel dans les choix constructifs du projet : il constitue les portiques de charpente ainsi que les caissons de toiture sous forme de panneaux nervurés Kerto® Ripa, préfabriqués sur mesure et posés dans la foulée de leur livraison à l’aide d’une grue à tour. Il est accompagné de planchers en CLT. Le Kerto® LVL habille également les façades, à travers des grilles brise-soleil et des ailettes, protégées de zinc sur les tranches. D’une grande rigidité, il permet de donner sa finesse au style architectural de l’ouvrage.

 

Extrait du Book Prescription ISB, à paraître en avril 2025

« La diversité des solutions bois a permis de répondre aux différentes configurations des bâtiments de la caserne avec une grande efficacité constructive, tout en apportant le maximum de confort à la vie des sapeurs-pompiers. Au-delà de son rôle structurel, le Kerto® LVL, qui habille avec légèreté les façades, a contribué à nourrir nos inspirations pour proposer une vision nouvelle et singulière d’un bâtiment technique, en osmose avec son environnement urbain. »

Fabienne Bulle, architecte du projet

 

 

Maîtrise d’ouvrage 

Préfecture de Police de Paris (Conducteur de l’opération),

Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (Utilisateurs)

Maîtrise d’œuvre

Bulle, Poirier & Justman architectes (Architecte mandataire),

EPDC (BET TCE),

MEBI (Économiste),

EPDC (Acousticien),

IETI (Environnement)

Photographies

©Hervé ABBADIE